mercredi 7 octobre 2015

ALLASSAC sur la liste des communes de Corrèze présentant un risque majeur d'inondations

 Sans doute en voyant les images de la Cote d'azur les "vieux" allassacois se sont souvenus avec émotion des inondations à Allassac en aout 1963 lorsque le bourg a été sous les eaux (regardez la vidéo de Monsieur Reygner c'est impressionnant).  Par miracle, il  n'y avait pas eu de morts.

Pour les nouveaux habitants cela semble assez inimaginable vu que la Vézère est à 1 km 500 dans la vallée et donc impossible qu'Elle monte jusqu'au bourg  Lorsque le Maire avait téléphoné à la sous préfecture on lui avait alors répondu "Allassac inondé ? mais comment est ce possible la rivière est trop loin !" oui mais voilà ce n'était pas la Vézère en cause mais le petit ruisseau de la Grande Fontaine et un orage titanesque.

Coincidence de l'actualité une réunion avait lieu ces jours ci sur justement les risques d'inondations dans notre département,  51 communes présentent un risque majeur dont la notre.  

(extrait du site de France 3 Limousin)  "L'Histoire comme témoin

Le département de la Corrèze a enregistré dans le passé des crues exceptionnelles. A Argentat et à Beaulieu sur Dordogne en décembre 1952, à Tulle en octobre 1960, à Allassac en 1963, à Brive en juillet 2001… Que la rivière sorte lentement de son lit, que la montée des eaux soit brutale ou que le ruissellement pluvial soit intense, la Corrèze n'échappe à aucun type d'inondation.

La liste des communes de Corrèze présentant un risque majeur inondation :
  • Allassac ...  "

Quelques rappels d'articles que j'ai publiés sur cette évènement marquant dans la mémoire collective allassacoise

article d'aout 2014 :  les inondations à Allassac c'était il y a 51 ans
  Une petite piqure de rappel
 On parle des orages qui ont dévasté des villages en Ariège et dans les Alpes,
 Allassac a vécu ce scénario catastrophe il y a 51 ans le 1er et le 5 aout 1963 comme si une fois ne suffisait pas.


 Les titres de la presse sont éloquents ,
" Tornade sur Allassac"
"un torrent de boue a ravagé Allassac"
"vision d'apocalypse à Allassac"
 "Allassac paisible cité corrézienne (si,si) et plusieurs villages dévastés en quelques instants par l'ouragan"
"nouvelle nuit d'angoisse pour les habitants d'Allassac"

et l'apothéose
" les sinistrés d'Allassac ont la situation en main
Du chef de gare à la petite sœur tout le monde déblaie les décombres"

Comment cela se passerait-il aujourd'hui nous n'avons plus ni chef de gare (la gare est toujours quasiment fermée) ni religieuse (le couvent a trouvé une autre destination!!)

 Heureusement pas de victimes mais quelques blessés dont le grand père de notre Maire qui en sauvant une voisine s'était cassé la jambe et du coup a passé un long séjour à l’hôpital.

Au début de ce blog il y a 5 ans, je vous avais parlé de ces évènements que vous retrouverez en cliquant :
la vidéo a été regardée plus de 600 (presque 800 au 07/10/2015) fois et le premier article lu 1215 fois en faisant l'un des best sellers de ce blog dont il a été l'un des premiers articles...


article de janvier 2011: un document exceptionnel : les inondations de 1963  en vidéo


3 minutes 50 où vous allez reconnaitre tous les quartiers d'Allassac lors des inondations d'aout 1963 dont nous avons déjà parlées (ici).
Ces inondations qui ont traumatisé une génération d'allassacois semblent assez difficiles à imaginer vu que nous n'avons pas de rivière dans le bourg....
ainsi grâce à cette vidéo que l'on doit à Bernard Reygner (tournée sans doute par son père) et à Pierre Fragnac (pour la mise en ligne) vous allez pouvoir soit revivre ces évènements soit les découvrir.

Sur Dailymotion, nous avons mis la vidéo que vous pourrez voir en cliquant ici

ps : on remarquera qu'Allassac est qualifiée de "petite ville" dans l'article de presse ; ceux pour qui je le signale, se reconnaitront !!!

article du 02/08/2009 ; Allassac et les inondations de 1963






Pour ceux qui étaient présents mais qui ont quelque peu oublié et surtout pour ceux qui peuvent difficilement imaginer ce que fut cette journée du 1 août 1963.
Celle de 2009 fut plus calme juste quelques averses, mais attendons le 5 où de nouvelles trombes d'eau s'étaient à nouveau abattues sur la ville.

2 commentaires:

  1. Juste une petite précision. C'est bien mon père Charles Reygner qui a filmé le lendemain de l'inondation.
    La coquille sur son nom n'a pas beaucoup d'importance. Très bel article Merci

    RépondreSupprimer
  2. excusez moi en plus j'avais vérifié !!! nous en sommes à plus de 800 consultations merci pour votre fidélité à ce blog petit air d'allassac

    RépondreSupprimer