samedi 30 mai 2015

A la recherche des cartes d'identité signées par ma mère pendant la guerre à ALLASSAC


magnifique dans un coin de notre église

Ma mère a été très émue par la cérémonie qui s'est déroulée au Panthéon mercredi 27 mai.

Elle a beaucoup apprécié le discours du Président de la République et a partagé l'émotion de ceux qui étaient physiquement présents à Paris. 
Voilà, alors, qu'elle fêtait ce même jour son anniversaire, un souvenir lui revient et autour de son gâteau  et d'une coupe de champagne, il faut bien le dire, elle nous dit :
" J'aimerais bien savoir ce que sont devenues toutes les cartes d'identité que j'ai signées pendant la guerre" 
Nous la pressons de questions, on avait vaguement entendu cette histoire, jeunes.

Comme beaucoup le savent, mes grands parents vendaient des journaux en contre bas de la rue de la Porte basse là où mon grand père avait son atelier de tailleur (lequel grand père dont je vous ai parlé ici concernant son séjour de zouave au Magreb).

Le secrétaire de la mairie d'Allassac ou autre fonction à la Mairie, Monsieur Roncajoli, venait acheter tous les jours son journal et subrepticement apportait des cartes d'identité vierges, que ma mère, dont visiblement le talent d'imitatrice de signature avait été détecté!!!, signait à tour de bras.

Dans son livre JL Lascaux (p 151) parle de "Joseph Roncajoli président du Comité de Libération composé de 11 membres qui a remplacé la municipalité de 1941" 
Si j'ai bien compris, suite à une circulaire de la sous préfecture de Brive (p 146 terrifiante dans son propos) les maires élus en 1935 furent remplacés par des maires nouveaux en 1941, nommés par le préfet, pro Pétain.(n'oublions pas que la France de droite était profondément pétainiste).

A Allassac, Ferdinand Marcou qui était devenu maire en 1936 suite à une démission fut donc révoqué et remplacé par Louis Boucharel dont ma mère fut la grande usurpatrice de signature!!!! 

Ma mère souligne cependant la neutralité de la municipalité de 41  et est très fière de dire que dans le bourg d'Allassac il n'y a pas eu de dénonciation.

Mais revenons à nos cartes d'identité : 
Ma mère pense qu'elle devait avoir 16 ans soit en 1942, 1943, lorsqu'elle pratiquait journellement cette activité dont personne hormis Mr Roncajoli et ses parents n'était au courant.

Elle a souvenir d'en avoir signé "beaucoup" mais n'a aucune idée du nombre.
Monsieur Roncajoli lui disait "tu es jeune, fais attention de ne rien dire"
"j'adorais ça dit elle maintenant et j'aimerais bien retrouver des cartes que j'ai signées".
On l'a échappé belle d'avoir par la suite une faussaire dans la famille !!!

Et puis dit-elle à la fin de la guerre je n'avais qu'une envie "DANSER, DANSER"
 j'avais tellement eu peur d'être raflée lorsque l'on a été occupé quand j'allais tous les jours chercher notre lait à Montaural.
Les bals étaient remplis, on était comme des sardines tellement il y  avait de monde mais on avait qu'une envie s'amuser 

L'hommage au Panthéon qui au delà des 4 résistants s'est étendu à tout le peuple de France, a sans doute rappeler à ceux qui vivent encore cette époque si difficile.

A Allassac à travers l'hommage régulièrement rendu aux résistants citons Jean Cariven héroïque, Philippe Marcou, Pierre Normand dont les 2 noms sont associés pour nommer l'un de nos squares, Maurice Pierre Restoueix seul survivant allassacois des camps, Marthe Faucher juste parmi les nations, Roger Lascaux père de notre maire qui s'est engagé très jeune...
combien ont accompli des gestes de solidarité dont ils n'ont pas obligatoirement parlé après la libération 

Que ceux là trouvent ici la reconnaissance 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire