jeudi 26 février 2015

Notre-dame de Pitié dans sa niche, à l'extérieur de l'église d'ALLASSAC

Une pietà sur l'une des façades de notre église




Dans son livre "le passé glorieux d'Allassac et de ses cinq annexes ", (paru en 1909 et où l'on peut lire dans la préface "Allassac, une paroisse au patrimoine architectural remarquable")
le chanoine Marche fait une description de cette statue qui intrigue lorsque l'on longe l'église pour aller à la boulangerie Denaes.


On lève les yeux après les escaliers qui montent à la sacristie, ancienne chapelle des Roffignac (dont je vais vous parler prochainement plus longuement) et on la voit ... hiératique et superbe.

« Une statue de Notre-dame de Pitié que l’on voit encore parfaitement conservée sur la façade extérieure de la chapelle de Roffignac.
Cette statue en pierre, haute de trois pieds est renfermée dans une vieille niche à arcade mitrée qui accuse le XIII siècle (Jean Louis Lascaux p 197 parle d'une Piéta en pierre polychrome du XVéme siècle).
 On peut encore admirer bien conservée l’expression religieuse de la Vierge qui reste calme au milieu de la plus grande douleur. Elle est assise et tient dans ses bras son fils crucifié dont la tête repose sur son genou droit.
Oh ! Quelle belle expression dans sa physionomie! L’aisance grave de sa pose ; le maintien recueilli de son visage si empreint à la fois de piété et de céleste beauté : la gracieuse et large draperie de ses vêtements retombant en plis serrés et parallèles, tout recèle en elle l’éclat de la sainteté et de la royauté divine.


A ses pieds était appliqué un gros blason entouré de deux guirlandes de feuillage et portant au milieu le lion rampant et lampassé des Roffignac, reconnu malgré les mutilations causées par le marteau démolisseur des révolutionnaires. Cet emblème reposait sur deux moulures saillantes en talons surbaissés, arrêtés de chaque côté de leur extrémité par des liens symboliques.
Au-dessous, on avait pratiqué dans le mur une porte ogivale remplacée aujourd’hui par la porte orientale de la sacristie, dont les montants étaient formés de nervures prismatiques à arc en accolade, et qui donnait accès à la chapelle de la famille Roffignac."


Monsieur le Curé pense que cette porte ogivale donnait accès à un monastère qui aurait été à l’emplacement du pâté de maisons dit chez Vincenot (d’où encore une fois l’insulte à l’Histoire d'Allassac, de la couleur immonde de la façade du Crédit Agricole qui appartient à cet ensemble !!).

PS : la couleur immonde était la couleur verte actuelle sur la place maintenant la petite Pièta va être en face de ses espèces de lianes vertes made in CA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire