dimanche 22 janvier 2012

François Hollande au Bourget

Un hommage appuyé aux PENDUS DE TULLE



"...Je suis de ce Limousin, de cette Corrèze où j’ai tant appris.
J’ai été maire de Tulle, une ville petite par la taille, à peine 17 000 habitants, mais grande par l’histoire. Tulle a été une cité de la Résistance.
Elle a souffert le martyre : 99 pendus, 200 déportés le 9 juin 1944, emportés par la barbarie nazie.

Chaque année, ce 9 juin, un cortège s’ébranle dans les rues de ma ville pour rappeler la mémoire des suppliciés.
Une guirlande est accrochée au balcon, là où un corps sans vie se balançait lentement.
J’ai leur nom dans la tête.
Ce sont mes héros.
Je ne les oublierai jamais.
Ils me font avancer.
Ils me rappellent à chaque moment la belle leçon d’humanité de ceux qui ont sacrifié leur vie, leur vie pour notre liberté.
Ces résistants n’ont pas eu de célébrité, pas de récompense, pas de médaille.
Ils ne cherchaient rien, ils ne demandaient pas des bonus ou des stocks-options pour leurs actions.
Ils étaient des hommes, des femmes fiers. Ce n’était pas l’ambition ou la cupidité qui les animaient.
Ceux-là ont sauvé notre honneur parce qu’ils croyaient d’abord dans les valeurs de la France.
Et bien c’est leur lutte qui m’éclaire aujourd'hui..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire