lundi 22 septembre 2014

pommes, pommes, pommes : Allassac ONGF, BOUC EMISSAIRE ?

Euh comment dire, lorsque l'on entend ce qui s'est passé à Morlaix et la complaisance de certains médias à l'égard des incendiaires, on se dit que si c'était des jeunes sans trop de perspectives d'avenir qui aient agi ainsi, la France bien pensante serait vent debout pour les critiquer et surtout ne pas leur donner la parole ...
mais là il s'agit de paysans qui plus est, bretons, vous voyez ces bretons qui ont tellement tiré sur la ficelle des pesticides et autres nitrates qu'ils ont détruit leurs paysages pourtant parmi les plus beaux de France.
Me revient une anecdote que m'avait racontée un jeune ami breton, il y a une dizaine d'années: ses parents agriculteurs s'étaient reconverti dans le Bio ayant une forte conscience de leur environnement.
Les dégradations et menaces auxquels ils étaient soumis de la part de leurs "anciens collègues" m'avait horrifiée.
Je n'imaginais pas "la campagne, ton univers impitoyable"


C'est visiblement ce qui arrive à l'association allassacoise, ALLASSAC ONG : je vous laisse aller voir sur leur site :
et le communiqué de presse qu'ils ont diffusé suite aux attaques dont ils seraient l'objet, (ici).
cela fait froid dans le dos.

On sait que le chantage à l'emploi fait partie des armes de ceux qui continuent malgré tout ... et cela n'a pas l'air d'aller en s'améliorant si l'on en croit les slogans défendus par les incendiaires de Bretagne (je vous invite à lire l'article très intéressant du journal Les Echos, pas vraiment réputé pour son gauchisme ou un penchant pour l'écologie : 
cela vous fait penser à une situation similaire ici ?).

Quand on voit la violence de la pub de Biocoop, premier réseau de magasins bio, on se dit que la guerre est vraiment déclarée... 
Reconnaissons que l'association Allassac ONG a toujours essayé de faire preuve de modération et la reconnaissance que ses membres ont au plan national montre sa crédibilité.

 
Par contre pour ceux qui se croyaient les rois du monde, encouragés par leur syndicat, les pouvoirs publics et les élus (merci les énormes subventions, j'en ai parlé ici, du Conseil régional, du Conseil général et de l'Europe qui auraient pu être fléchées pour développer le bio) il est sur que les empêcheurs de tourner en rond dérangent leur business.

A quand un référendum sur notre commune comme cela s'est fait en Italie ? (voir l'article d'allassac ONGF mentionné plus haut)

Ce magnifique vallon en contre bas des Trois Villages miraculeusement protégé de l'envahissement des pommiers pardon des Goldens, jusqu'à quand ?











1 commentaire:

  1. Reportage très intéressant ce dimanche sur France inter où a été évoqué le triangle de la MORT entre Allassac
    Lubersac l'autre ville m'échappe. Ce type de reportage est on ne peut plus évocateur des risques que courent les populations qui ont le malheur de voisiner avec les assassins qui répandent en toute connaissance de cause leurs poisons. Bon mais cela dit, une fois l'émission terminée que ce passe t'il ? Rien, nos dirigeants laisse faire, s'il n'encourage pas par profit pour eux ou la puissante Monsanto. Nous pouvons être fiers, nous sommes le troisiéme pays au monde à utiliser autant de pesticide. Moi je l'ai déja fait depuis longtemps mais quand verra t'on un boycott général de ces produits gorgés de pesticides. Personne je dis bien personne ne les consomme en disant je ne savais pas. Un moyen radical pour arréter le massacre, ne plus voter pour les Maires qui ne prendront pas comme engagement d' INTERDIRE tout emploi par les exploitants de ces produits reconnus dangereux pour la santé. Il n'y a pas si longtemps, nous avons porté au pouvoir un Monsieur qui avait en charge le canton. Ce dossier, il le connait plus que d'autres qu'il a en charge, et alors.... on ne va pas tuer nos secteurs agricoles, viticoles,piscicoles pour une poignée d'emmerdeurs. Ce ne sont pas quelques dossiers
    en justice que l'on fait trainer ou quelques morts à retardement qui vont les empêcher de dormir ou s'enrichir.
    Bernard

    RépondreSupprimer