vendredi 15 mars 2013

"En Limousin, la Golden est un mauvais choix agronomique" France Info


GOLDEN DÉGAGE

Entendre cette sentence que je serine à longueur de ce blog depuis maintenant 4 ans, donc entendre "la Golden est un mauvais choix agronomique en Limousin" sur les ondes d'une radio publique nationale à l'heure de plus grande écoute est un petit bonheur matinal!! (texte ici qui reprend les arguments : golden du limousin pas adaptée au climat)

Car combien étions nous, bien peu, à essayer de faire passer le message de 'danger' concernant la pomiculture qui ici, a envahi et pollué notre air, notre eau, nos magnifiques paysages.

Bien peu donc et surtout pas les Pouvoirs Publics qui encore font la sourde oreille, les élus à tous les niveaux qui se mettent légèrement en mouvement après avoir donné force subventions à la filière sans états d'âme!

Une pétition lancée par l'association Générations futures, relayée localement par Allassac ONGF auprès des médecins du limousin et signée par 85 d'entre eux fait donc le buzz aujourd'hui et est repris en leit motiv sur France Info avec de nombreux témoignages.

Deux médecins d'Allassac ont signé cet appel ainsi que des médecins d'Ussac, Lubersac,Tulle, Brive et Chamboulive (voir le texte et la liste sur france 3 limousin) des pionniers ...

Bien sur tout cela nous le savions, la dangerosité des produits utilisés pour la quarantaine de traitements, pour les agriculteurs, le personnel employé et souvent mal exposé, les riverains et au-delà les populations environnantes, on peut dire que le corps médical lui aussi a mis longtemps à se manifester mais soyons bon prince mieux vaut tard que jamais.
 la destruction des paysages 



 Ce week end des amis sont venus nous voir et nous sommes allés faire une ballade à pied jusqu'au Trois Villages lorsque tout d'un coup l'un d'entre eux assène
 "mais comment avez vous pu accepter une telle destruction de vos paysages, c'est tout simplement incroyable" 
La honte que nous avions, de voir qu'effectivement nous avons tous collectivement accepté que quelques uns détruisent ce qui est notre bien collectif.
Et pourtant combien ont été critiqués ceux qui ont essayé de faire bouger les choses combien encore ici le poids de certaines comportements hobereaux perdurent...



Travailler avec les pesticides aussi ???

Cet endroit que j'aime beaucoup miracle au milieu des plantations, jusqu'à quand...


je repose une question si quelqu'un peut m'éclairer : pourquoi ne pas se tourner vers la Sainte Germaine qui est une pomme absolument délicieuse si loin de l'insipide Golden

et puis finissons par la sentence d'un copain " l'agriculture à partir du moment où elle a adopté un comportement capitalistique a cessé d'être un moyen de nourrir les gens pour devenir un moyen de "gagner de l'argent!"
CQFD



7 commentaires:

  1. bravo aux allassacois, vous êtes en pointe sur ce combat; votre blog, celui d'Allassac ONGF, maintenant les médecins allassacois, ville re-belle ?? Continuez

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui que le risque est ENFIN officiellement reconnu. Indignons - Nous!!!
    Pas contre les agriculteurs qui sont les premières victimes de ce système, tant sur le plan sanitaire que économique, mais contre les décideurs dont l'inertie volontaire stigmatise les relations entre voisins.
    Réagissons contre ceux qui au travers de subventions publiques de plusieurs millions d'Euros encouragent et incitent à poursuivre sans rien changer.
    in fine, on nous fait payer notre propre empoisonnement!
    Seule la mobilisation des citoyens consommateurs permettra de changer les choses et de faire que les agriculteurs retrouvent la fierté de leur travail indispensable à l'équilibre de nos sociétés.

    RépondreSupprimer
  3. chacun est responsable de ses choix de vie et des choix différents auraient pu être faits par les pomiculteurs on n'est pas dans le monde des bisounours, on sait très bien que beaucoup se sont lancés dans cette activité intensive pour faire du business et tout le monde sait le rôle dévastateur de la FNSEA dans cette politique le monde agricole doit faire le ménage chez lui, vu les résultats des dernières élections comme beaucoup l'écrivent dans les commentaires divers suite à la pétition des médecins c'est mal parti pour la Corrèze ....alors la prise de conscience....

    RépondreSupprimer
  4. Pas besoin de reprendre Stéphane Hessel en phrase d'introduction pour dire qu' Allassac serait une ville fantôme s'il n'y avait pas de vergers autour.
    La question à se poser serait plutôt:
    Combien, cette destruction de paysage, qu'on appelle hors de Paris, un arbre, fait travailler de personnes.
    Estimez vous heureux d'avoir encore des commerces de proximité et une certaine activité autour de ce village d'à peine 4000 habitants.

    RépondreSupprimer
  5. Premier point, Allassac n'est pas un village mais un bourg : les villages de la Roche, les trois villages, Eyzac sont ceux qui pâtissent le plus de la pollution des plantations (il n'y a qu'à écouter leurs habitants même ceux des familles de pomiculteurs, se plaindrent!!!)
    Allassac a survécu à beaucoup de mutation les ardoisières, la GME, les salaisons et survivrait sans aucun doute à une transformation de ces lieux de pomiculture qui sont relativement récents dans "l'économie" locale : il serait effectivement intéressant de voir ceux des "travailleurs" qui habitent Allassac et font réellement travailler les commerces de notre commune pour valider votre affirmation, c'est curieux mais je les sens beaucoup plus attirés par Objat voire Brive, mais je dois sans doute me tromper!!

    Il est vrai que les travailleurs polonais font vivre notre chère église...
    Les médecins qui viennent de signer la pétition contre les pesticides veulent la mort d'Allassac et en faire ainsi une ville fantôme ?..
    c'est exactement l'inverse qui se passe, des personnes ont envoyé des mails à ce blog pour dire que très attachées à Allassac, elles avaient renoncé à y vivre en particulier sur les hauteurs en raison des plantations...flippant

    RépondreSupprimer
  6. juste une info pour la personne qui a laissé un message anonyme le 9 elle est très mal renseignée ce blog ne concerne en rien la personne dont elle parle qui anime un autre blog. Bien entendu je ne publierai pas ce genre de message affligeant.

    RépondreSupprimer
  7. Affligeant mais pourtant vrai , je traverse Allassac depuis 20 ans et il m'arrive souvent d'y acheter mes cigarettes , mon journal et même d'y poster du courrier et nous sommes nombreux dans ce cas . Allassac est un bourg a l'agonie , une cité dortoir habité par des gens qui travaillent a Brive et qui font leurs courses a Carrefour.
    Quand au Polonais ils vont effectivement a l'église mais participent également a l'activité économique de ce "petit bourg" ( cigarettes , alimentation , carburant ...)et cela plusieurs fois par an .

    RépondreSupprimer