mercredi 2 septembre 2015

le Crédit Agricole doit adapter ses devantures au centre ancien de nos bourgs

Nous n'avons pas à subir le mauvais goût du Crédit Agricole inadapté au Centre Bourg de qualité comme le notre.
 
 Vous savez que le combat de ce blog hormis l'envahissement de notre territoire par la Pomiculture, était les couleurs très criardes du Crédit Agricole sur notre place à coté de notre église Monument Historique et à proximité de la Tour César.

Et voilà que suite à l'acquisition d'un garage derrière les locaux actuels et dans la foulée sans doute aussi de rénovations d'agence, le Crédit Agricole est en travaux donc tous les espoirs étaient permis ...


mais HONTE


Voilà ce qui nous attend : ces immenses lianes, typiques d'ici comme chacun sait...sur les différentes façades du CA.

le malheur est que le Crédit Agricole n'a pas de rénovations différenciées que ce soit dans les bourgs avec des centres anciens ou autres quartiers, tout le monde semble avoir le même look.

Réveillons nous chaque caisse a son autonomie et visiblement pas de personnel à la tête du Crédit Agricole Centre France ...concerné par l'esthétisme

A titre d'exemple voici le Crédit Agricole de Castelnau Montratier chez nos voisins du Lot dépendant d'une autre caisse centrale, cela a quand même une autre gueule....


Ayant croisé notre maire, je lui ai fait part de ma surprise on ne peut douter de son intérêt pour l'intégrité de notre centre bourg, il m'a répondu que l'architecte des bâtiments de France ayant donné son accord il ne pouvait rien faire, ce qui m'a quelque peu étonnée.




Coup de téléphone à la direction de l'architecture où la nouvelle responsable depuis quelques mois ( vraiment compétente et éclairée sur ces questions) m'a fait part aussi de son étonnement concernant les Crédit Agricole de Donzenac et Uzerche, pas du meilleur goût au niveau de la signalétique.

Serons nous surpris que ceux qui ont donné leur OK, l'ancien directeur parti à la retraite et le responsable des services ne soient plus là pour argumenter leur acceptation.

Il m'a par contre été confirmé que le Maire pouvait très bien refuser les travaux en les motivant.

Et voilà sans doute un argument
De nombreuses enseignes contournent la loi sur l'architecture en ayant recours aux 'VITROPHONIES" (mot que j'ai appris à cette occasion, adhésifs et stickers pour vitrines).

 En effet sur ces vitrophonies il n'y a pour le moment aucune législation donc en avant pour les utiliser ...



Merci si vous aussi vous êtes choqués de relayer l'info et de protester vivement.

5 commentaires:

  1. Plus facile à faire la chasse à quelqu'un du peuple qui fait une construction de 30 m2 (murs en pierres et toit en ardoises) sans permis, qu'aux gros bonnets de la finance...

    RépondreSupprimer
  2. La critique est facile et l'art difficile ....Ecrire sans savoir le pourquoi du comment me paraît une perte de temps et pour répondre au commentaire précédent il semble que le Crédit Agricole est eu toutes les autorisations nécessaires pour effectuer ses travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le peuple est là pour travailler et la fermer.

      Supprimer
  3. Dommage que vous n'ayez pas perdu un peu de votre précieux temps à nous expliquer le pourquoi du comment cela nous aurait sans doute éclairés bien que lorsque quelque chose est moche je ne vois pas trop comment on peut argumenter!!!
    bien sur qu'ils ont eu les autorisations et c'est bien là le problème sur Facebook le coordonnier a mis qu'ils avaient fait ce que à lui on lui a interdit pour sa devanture il y a 3 ans!!! je signale que sauf erreur de la direction de l'architecture les horribles lianes tels des sticks n'ont pas à avoir d'autorisation et que c'est donc le moyen de détourner la règlementation.

    on attend avec impatience votre art d'exposer vos arguments Merci APVDM

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été mis sur ce blog le 2/09 mais il s'adressait à moi nominativement, je ne l'ai donc pas publié mais aprés l'avoir lu à plusieurs personne qui l'ont trouvé probant le voilà ...
    e comprends votre attachement à notre belle commune qui dépérit malheureusement depuis de nombreuses années. Alors oui à Donzenac c'est pareil ! Mais la devanture et les différentes vitrines du Crédit Agricole sont ils vraiment une priorité pour nos élus et pour la population ?

    Votre blog est très bien fait au demeurant mais l'architecture, le patrimoine les églises, les beaux arts sont bien le cadet des soucis des Allassaçoises et des Allassaçois !

    Que dire de tous ces commerces fermés et pis encore sans les citer nommément ces commerçants devant leur enseigne qui attendent patiemment un éventuel client ! La vie et le développement économique d' Allassac sont donc plus urgents et prioritaires.

    En outre, tout n'est pas complètement figé ! Le Crédit Agricole peut toujours faire d'autres travaux et se "mettre aux normes "du patrimoine. Mais, je crains que la paperasserie et la lourdeur administrative de notre beau pays viennent stopper cet élan contestataire. Mais, ça ne coûte rien de tenter quitte à faire grincheux des dents et à tirer les oreilles de quelques uns. Cordialement

    RépondreSupprimer