jeudi 20 mars 2014

Municipales 2014, POMICULTURE, le dossier le plus dommageable pour notre commune, grand oublié de la campagne ?

LA POMICULTURE ET SON LOT DE CONSÉQUENCES NÉFASTES SUR LES POPULATIONS, SUR NOTRE ENVIRONNEMENT, NOTRE SOL, NOTRE AIR, NOTRE TERRE ET LA BEAUTÉ DE NOS PAYSAGES

 Là on va faire bref ; dans le programme "le Nouvel Elan pour Allassac" pas un mot 
  • alors soit cela touche de trop prés un électorat acquis dont il ne faut surtout pas toucher aux intérêts (hypothèse)
  •  soit une totale méconnaissance de ce qui se passe sur la commune à ce sujet dans tous les cas c'est une omission qui doit orienter un vote.

Pour "Avançons tous pour Allassac" quelques avancées qui semblent l'amorce d'un changement de discours 
"Préserver l'environnement dans le cadre d'un développement durable
  •  Préserver tous les captages 
 Il me semble que c'est l'une des revendications de l'association Allassac ONGF (ici) et c'est une mesure qui ne doit pas réjouir tout le monde (suivez mon regard vers le siège d'une certaine coopérative)
  • Créer un poste d'adjoint au maire chargé du développement durable
Je lui souhaite du courage pour concilier les divers points de vue et de friction  mais au moins un interlocuteur
  • Signer la charte zéro pesticide pour les services municipaux 

La loi « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national » a été votée mais ne sera applicable qu'en 2020 (JO  du 8/02/2014) disons qu'on l'anticipe de 6 ans, voyons le verre à moitié plein.

  • Favoriser les circuits courts je ne suis pas sure que le peu d'agriculteurs en bio dans notre région permet d'alimenter les cantines scolaires et autres collectivités!


Je ne vous cache pas que je suis plus radicale que tout le monde. L'un  des articles le plus consultés de ce blog concernant la Pomiculture a été " Golden du Limousin, pas adaptées à notre climat"
Extrait ; "Pourtant, cette pomme très sensible à la tavelure n’est pas adaptée au climat du Limousin trop humide. L’obtention d’une AOC a entraîné le développement de vergers industriels centrés sur cette seule variété. Or, cultiver une seule variété de pomme est une erreur sur le plan parasitaire et si, en plus cette pomme n’est pas adaptée au climat, c’est une erreur encore plus monumentale. Et l’erreur provient des coopératives agricoles et de l’industrie agroalimentaire et non pas du consommateur. Quoiqu’en disent les industriels, le consommateur ne boude pas les variétés anciennes de pomme."

  • Donc compte tenu de toutes les conséquences néfastes, arrachage de tous les Pommiers Golden et remplacement par des variétés locales "
Extrait :"D’une part, il faudrait cultiver des pommes adaptées au climat local. Il existe en effet des variétés de pommes limousines très savoureuses : la court pendue, la pomme de Lestre, la pomme pierre, la Vernajou et la Paradis. Insensibles à la tavelure, ces pommes se conservent de plus très bien sans traitement".

Sainte Germaine
  •  Plus aucune possibilité de planter des pommiers sur toute la commune, on est déjà bien assez envahis.

Ces derniers jours deux éléments m'ont montré à quel point ALLASSAC est devenue un mauvais symbole.

L'un de mes cousins parlant de son meilleur ami, allassacois, qui est décédé il y a peu d'un cancer foudroyant, "A ALLASSAC, c'est une honte ce qui se passe, vous devriez faire faire une étude sur le nombre de cancers sur la commune; mon ami allait souvent se balader sur les hauteurs dans les pommiers et je suis sur qu'il y a un lien..."

 Lors d'une réunion électorale dans une autre commune de l'agglo, quelqu'un a demandé  "vous allez faire quoi pour l'agriculture, on n'a pas envie de devenir comme ALLASSAC" !!!!!!

6 commentaires:

  1. A la fin mars, je mange encore des pommes récoltées sur mes pommiers sans aucun traitement. Bien sûr je n'ai pas un rendement de 40 tonnes par hectare et mes pommes ont des défauts visuels. Ceci se passe à Allassac en 2014...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui, à ALLASSAC en 2014 arrachons tous les pommiers Golden!!!
      et abandonnons la financiarisation des productions intensives de pommes au détriment de la santé des habitants et de la beauté de nos paysages.

      Supprimer
  2. Pour plus d'information sur ce sujet qui n'est ni de droite, ni de gauche, mais avouons-le dérange les deux, rendez vous mercredi 26 mars 2014 à 20h30, salle des fêtes d'Allassac, pour une conférence de l'association MEDECINS LIMOUSINS, ALERTANT SUR LES PESTICIDES.
    Conférence organisée par ALLASSAC ONGF ET Générations Futures et soutenue par de nombreux médecins et agriculteurs malades des pesticides.
    venez nombreux et nous verrons par la présence ou l'absence de nos nouveaux élus si cette question les intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sure que le terme exact soit "qui dérange les deux" lorsque l'on met cette thématique sur les pesticides à un niveau national on va trés au-delà d'un enjeu local et les décideurs sont alors à des niveaux de lobbying auquel un élu d'ici peut difficilement se comparer.
      tout faire porter sur les élus locaux qu'ils soient de droite ou de gauche voire écolos et les rendre responsables de ce qui se passe est un raccourci.
      C'est le fait des coopératives d'abord et des pomiculteurs ensuite car ils ont le choix ou non de faire ce qu'ils font ...

      Supprimer
    2. La responsabilité de cette situation est une responsabilité collective, partagée entre tous, Coopératives, syndicats agricoles, Politiques, pouvoirs publics et même nous, consommateurs.
      En revanche, l'inertie manifeste des politiques jusqu'à ce jour n'a fait que retarder la prise de mesures. Si nous avons bien conscience que les élus locaux n'ont pas le pouvoir de tout changer, ils ont néanmoins le devoir d'intervenir et de proposer, ce qui jusqu'à ce jour n'a pas été fait. Si les Pesticides doivent effectivement être pris en compte par des décisions nationales, celle-ci doivent être motivées par des initiatives locales qui là encore aujourd'hui font défaut.
      En tout cas, si nous critiquons souvent les politiques, nous savons aussi saluer leurs actions lorsque elles le méritent. Ce fut le cas notamment lorsque des Sénateurs se sont impliqués dans une mission sénatoriale sur les pesticides et la santé. ce fut le cas également lorsque un maire a repris l'arrêté municipal proposé et rédigés par nos soins et interdisant les épandages de pesticides à moins de 200 mètres des habitations, Une ZNT RIVERAINS avant l'heure (hélas pas en Corrèze mais en plein cœur de la zone du champagne). Cependant, rien n'est immuable! Pour la première fois depuis plus de 7 ans, les politiques de tous bords étaient bien présents à cette conférence des médecins à ALLASSAC, alors sans vouloir prendre de raccourci, espérons qu'il s'agit là d'un signe d'espoir... et demain, s'ils s'impliquent, alors nous saluerons leurs actions.
      En attendant les désherbages de fossés par des particuliers continuent et la dérive des pesticides agricoles qui ont repris continue d'arriver sur nos fenêtres.
      Les Maires ne pourraient ils pas localement rappeler l'interdiction qui est faite de répandre ces produits dans les fossés??? Nous ne demandons pas grand chose de plus qu'une reconnaissance de cette problématique, ce qui jusqu'à ce jour n'était pas le cas. Peut être que les choses vont changer et que chacun assumera son degré de responsabilité.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    on est pas prêt de figurer sur cette carte ci je comprend bien ?

    http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/

    D.

    RépondreSupprimer