dimanche 17 février 2013

Raoul Devignes,


Cette fois-ci c'est un monsieur de Montendre, commune de Charente-Maritime, qui a pris contact avec moi à travers ce blog et m'a donné des informations sur Raoul Devignes.

 Je vous ai déjà parlé du Colonel DEVIGNES pour à la base de "fausses raisons" puisque je ne savais pas que la rue qui porte son nom s’appelait ainsi (pourtant rue de la maison de mes grands parents mais rebaptisée entre temps!).

Nous pouvons d'ailleurs constater l'intitulé "le capitaine Raoul Desvignes" sur la plaque commémorative située sur la façade de la maison Sauvage, avenue auguste Bourdarias où il vécut ponctuellement (ce doit être la seule maison d'Allassac dont je n'ai pas de photo ....)

 
.. est devenu "Lieutenant colonel Devignes" sur la plaque de la rue qui relie donc l'avenue Bourdarias à la rue de la porte basse en longeant la place Charles de Gaulle.
son petit fils vient de me signaler que le nom juste est "Raoul Devignes".




Brive (derrière la gare) et Allassac semblent être les seules villes à avoir rendu hommage à ce combattant en donnant son nom à l'une de leurs rues.
Régulièrement dans le bulletin municipal "Allassac, quoi?" une page signée JLL récapitule une période de la vie de notre cité, dans celle concernant 1939-1945, on lit
 " ...en 1943, les distributions de tracts appelant à la Résistance, les sabotages des lignes téléphoniques et de la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse se multiplient. Le 1er septembre 1943, le capitaine Raoul Desvignes, un des responsables de l'Armée secrète en Corrèze est arrêté à Allassac par la gestapo..."

D'aprés les informations communiquées par la personne de Montendre, Raoul Devignes serait mort sous la torture à Limoges le 28 septembre 1943 (ou le 17 d’après le commentaire de JM Valade).
Il aurait appartenu à une loge maçonnique de ce bourg qui s'appelait "les Pionners du Progrès", affiliée au Grand Orient de France, elle serait implantée en Saintonge depuis longtemps. interdite par l'arrivée des allemands, ces membres sont alors passés dans la clandestinité.
Forte de 30 adhérents 7 de ceux ci ont été tués, une stèle leur rend hommage au cimetière de Montendre. (source : journal municipal de Montendre).
Sur la fiche ci dessous concernant Raoul Desvignes, on peut lire qu'il s'appelait " Bertrand" et qu'il remplissait d'importantes responsabilités en Corrèze dans la Résistance en liaison avec le War Office à Londres.

Si quelqu'un a des informations supplémentaires, je serais ravie d'en prendre connaissance, par exemple où était né Raoul Devignes, pourquoi est il venu en Corréze, quel lien avait il avec la Charente-Maritime ?


fiche étable d'aprés le site du mémorial du Grand Orient de France
sur ce document est inscrit "Raymond Devigne"

Pour les personnes que cela intéresse je peux leur envoyer le dossier qui a été établi par le Monsieur de Montendre (avec son autorisation).

site de la commune de Montendre 

vous lirez avec intérêt le commentaire qu'a bien voulu nous donner Jean Michel Valade, historien émérite et surtout ! originaire de la banlieue saillantaise d'Allassac que je remercie et salue amicalement.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a quelques années, dans le cadre d'une recherche sur la lutte contre les francs-maçons corréziens sous le régime de Vichy, publiée en 2000 dans la revue "Guerres mondiales et conflits contemporains", j'avais pu trouver des éléments concernant Raoul Desvignes.
    Voici un extrait de l'article :
    "[...] Trois autres francs-maçons [autre que Martial Brigouleix] de "La Fraternité" [Loge du GODF, à Brive] qui ont, eux aussi, lutté pour la liberté, n'ont pas pu échapper à leur destin tragique. Le 8 novembre 1945, la photographie de chacun de ces frères, arrêtés par la Gestapo et décédés, est mise à l'orient, ce jour-là, dans le temple. Il s'agit de Raoul Desvignes, capitaine d'active au 126e RI, à Brive, lorsque la guerre commence. Responsable, dans la Résistance, de l'Organisation Civile et Militaire, il devient l'adjoint de Brigouleix. Arrêté à Allassac, [...], puis torturé, "Bertrand" est fusillé à Limoges, sans avoir parlé, le 17 septembre 1943. Après sa disparition, il sera promu au grade de commandant" [...].
    Voilà donc quelques informations complémentaires, mais qui laissent dans l'ombre la majeure partie de la vie "non-corrézienne" de l'intéressé.
    Merci de continuer à vous intéresser aux Allassacois qui ont marqué l'histoire.
    Bien à vous.
    Jean-Michel Valade
    http://jean-michel-valade.wifeo.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pierre Raoul DEVIGNES, nom et orthographe excats, était originaire du médoc. Son épouse et sa fille vécurent à Tulle, dans une rue qui porte son nom aujourd'hui, Capitaine DEVIGNES.
    Je suis très intéressé par les documents réunis : je suis son petit fils.
    Je pourrais échanger d'autres éléments.
    Francis AUGIER, francisaugier@hotmail.com

    RépondreSupprimer