jeudi 1 septembre 2016

"Mon vrai nom est Edouard Chauvignat. Je suis de Libourne ..."

mais tous le connaissaient sous le nom de Michel.

Je souhaite lui rendre hommage ici. (cet article est paru sur ce blog le 5 avril 2012 mais suite à plusieurs conversations avec des personnes à qui j'ai raconté l'hisoire des Léo, le voilà à nouveau)


Seule cette plaque à Uzerche, là où les allemands l'ont pendu en juin 1944, témoigne de son passage et de son action en Corrèze.
Qu'à travers ce blog et ce post, puisse son nom passer à la postérité grâce aux nouveaux moyens de communication.
Je vous ai parlais, il y a quelques temps du livre de Maxim Léo "histoire d'un Allemand de l'Est ".
Non seulement ce livre m'a beaucoup plu mais il m'a aussi beaucoup émue.
J'espère que la bibliothèque d'Allassac l'achètera et qu'ainsi vous serez nombreux (euses) à le lire et à voir l'importance qu'a eu notre cité dans la vie de Gerhard Léo, grand père de Maxim.

3 juin 1944

Gehrard explique qu'on devait le conduire à Paris où il aurait vraisemblablement été condamné à mort et fusillé.
" eh bien c'est raté "
dit le partisan, il s'appelle Michel et serre Gerhard dans ses bras ...

Les libérateurs de Gerhard sont des FTP (les francs tireurs et partisans dirigés par le parti communiste) ... son pseudonyme est le Rescapé ...
Le jour même, il dépose une demande pour devenir membre du parti communiste, il veut désormais être totalement solidaire de ceux qui l'ont sauvé et combattre les fascistes à leur coté ...
Il lui consacrera (au PC) la vie qui lui a été offerte et aucun doute ne sera jamais aussi fort que la reconnaissance et la joie qu'il a ressenties ce jour-là à la gare d'Allassac.


Cinq jours plus tard, son libérateur est pendu à Uzerche, sous les ordres du général SS Heinz Lammerding qui coulera des jours heureux après la guerre, deviendra chef d'entreprise et ne sera jamais inquiété en Allemagne.
(extrait du chapitre du livre de Maxim Léo où il évoque la libération de son grand père en gare d'ALLASSAC suite à l'attaque du train par les FTP)

une stèle le long de la voie de chemin de fer pour commémorer les attaques de trains par les FTP ayant délivré 200 jeunes, c'était 3 jours avant le train de Guehrard

Que le général des SS n'ait jamais été inquiété, cela semble dingue, espérons qu'avec le tribunal pénal de la Haye, une telle " négligence " ne puisse se reproduire.

la division das Reich pendra 99 civils aux balcons de Tulle (François Hollande leur a rendu un vibrant hommage au Bourget),
Oradour sur glane sera brulé, en tout 642 personnes seront tuées.


"Et lorsque nous nous retrouvons à la gare d'Allassac, là où les partisans lui ont donné la liberté, des larmes lui coulent sur le visage, me voilà tout d'un coup tellement humain, tellement vulnérable . Et tellement heureux."


Léo accompagnant son grand père pour voir les lieux où il a été libéré par Michel et ses hommes.


Pendant les cinq jours où Gerhard a partagé la vie de Michel, Edouard Chauvignat, une vive amitié est née entre les deux hommes.
Sa mort l'a dévasté, pendu si peu de temps avant la libération par représailles pour les attaques de train.
Nous, qui à Allassac, sommes très friands de commémorations diverses (ici) j'ai été très surprise en découvrant les livres des Léo que nous n'ayons pas baptisé un lieu du double nom de Gerhard Léo-Michel Edouard Chauvignat ...

Le livre de Maxim Léo est passionnant car il nous montre à travers trois générations de son histoire familiale comment un pays qui n'existait pas, la RDA, s'est construit à partir de rêves d'hommes très différents dont ses deux grand pères et comment ce pays s'est effondré aussi facilement qu'il s'était construit.

"Werner est de ces hommes qui fonctionnent correctement dans pratiquement tous les systèmes et pratiquement tous les rôles tout comme auparavant il avait été un bon mouleur un bon soldat un bon prisonnier et désormais un bon citoyen de la RDA"
à
propos de son autre grand père.

Combien de Werner nous connaissons, s'adaptant au gré du vent, aux circonstances ... et combien de Michel qui au péril de leur vie en sauvent d'autres et sont de tous les combats ...


Les livres : "un train pour Toulouse" de Gerhard Léo et "histoire d'un allemand de l'Est" de Maxim Léo, prix du livre européen 2011

4 commentaires:

  1. témoignage émouvant, nous vous remercions de faire vivre ce blog à travers des anecdotes et des évènements qui nous rattachent à la vie passée, présente et future de la ...plus belle ville du monde, amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je lis régulièrement ce blog et le trouve très intéressant merci pour les informations que vous communiquez

      Supprimer
    2. Montangon Maryse29 avril 2012 à 02:19

      Bonjour,
      Je suis la nièce d'Edouard Chauvignat et je vous suis reconnaissante pour cet hommage à mon oncle.Je suis venue sur sa tombe à Uzerche le 31 mars 2012 profitant de ma participation à un forum sur la santé organisé à Brive par le Front de Gauche, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'en 2 ans sa tombe c'est beaucoup dégradée et que l'on ne voit presque plus son nom aussi je vais essayer de contacter la municipalité d'Uzerche.
      Le père d'Edouard, Jean a été pendu par les allemands à Souge,son frère Marcel( mon papa )a été déporté en Allemagne et ils étaient tous les trois communistes.Ils ont lutté de toutes leurs forces contre le fascisme( Jean et Marcel sont aussi partis en Espagne dans les Brigades Internationales)et vous comprendrez que je ne peux pas rester insensible à ce qu'il se passe aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'injustice sociale ou de la montée du FN. J'avais rencontré Gerhard Léo à Bègles en Gironde avec mon père et il m'avait dédicacé l'ouvrage " les inconnus de la résistance" et sa famille nous a fait part de son décès le 14 septembre 2009.
      Avoir des convictions, penser qu'il faut faire quelque chose,c'est ce qu'on fait ces hommes et c'est ce que je continue à faire en militant au PCF et en essayant de montrer à mes filles qu'il y a un autre chemin possible.
      Encore merci d'avoir parlé d'Edouard et de Gerhard sur votre blog.
      Maryse Chauvignat épouse Montangon
      mmontangon@aol.com

      Supprimer
  2. merci Maryse pour votre témoignage émouvant je vois que votre famille a beaucoup souffert.les évènements électoraux récents font froid dans le dos : le manque de culture et de référence historique et aussi faut bien le dire le repli sur soi en sont surement les causes.
    Ma mère était très émue devant la plaque d'Uzerche car votre oncle était hébergé par mes grands parents lorsqu'il était à Allassac et elle s'en rappelait alors qu'elle était adolescente "un homme brun très gentil".

    Que cette période a été cruelle pour beaucoup je mesure la chance inouïe de nos générations de n'avoir pas connu la guerre c'est pour cela que comme vous, nous devons faire preuve de vigilance car "la bête immonde" n'est malheureusement jamais loin.

    Je vais adresser un courrier à Gilbert FRONTY notre maire à qui j'ai eu l'occasion sur le marché de lui en parler pour demander qu'un lieu pas loin de la Gare soit baptisé Michel-edouard Chauvignat- Gehrard Léo, je vous tiens au courant de mes démarches.

    Bien à vous
    M

    J'en profite pour remercier les deux dames qui nous ont renseignées à Uzerche car nous avions des difficultés à trouver la plaque. Elles sont ensuite venues nous demander si nous étions de la famille nous ne savions pas si Edouard Chauvignat en avait.

    RépondreSupprimer