jeudi 27 août 2015

l'enfant des Renardières de Marcel Delord : un livre fort


J'apprends le décés ce dimanche (le 6/9/2015) de Marcel Delord, tristesse ...


L'une de mes amies, originaire de Vigeois mais habitant Sarlat, me parle de ce livre me le recommandant vivement et ajoutant
"je ne suis pas passionnée par les récits régionaux mais ce bouquin est très intéressant, je viens de le donner à ma mère pour qu'elle le lise"

Donc avec mon petit papier inscrit "Marcel Delord l'enfant de quelque chose", je pars chez le marchand de journaux qui, oh miracle l'avait, et même en plusieurs exemplaires.
Marcel Delord a été maire de Perpezac le noir très longtemps et a vécu son enfance aux Renardières sur la même commune  ...


Dans son livre, ce n'est pas de cette expérience dont il parle mais de sa vie dés sa naissance en 1940.
Ma mère en le lisant n'arrêtait pas de dire "ce n'est pas possible il parle de ses grands parents, même mes parents n'ont pas vécu cela"
et à la fin du livre elle a conclu "on était modernes à Allassac"!!

L'histoire est effectivement difficile car l'environnement du petit Marcel est lourd, très lourd même dans ce lieu en pleine campagne mais quel apprentissage de la vie, c'est passionnant et raconté avec beaucoup d'humanité.
Cette France de tout petit paysan, trés pauvre, trés solidaire sur le plan familial et voisinage, souvent communiste, avec de vrais valeurs humaines dont un profond rejet pour la guerre en Algérie et pour ceux qui ont été pétainistes et vichystes durant la guerre avant de basculer soi disant dans la résistance une fois la victoire acquise.

Puis ce qu'ont bien connu les jeunes d'ici qui étaient bons élèves, "l'exil" vers l'internat des lycées de Brive, de Tulle ou d'Uzerche, une vie de prisonniers après une vie de liberté totale.
C'est ça qui a rapproché par moments la vie de Marcel de l'enfer, mais sa débrouillardise lui a permis de toujours échapper au pire.

Ajoutons que le livre est aussi un bel objet avec des illustrations de Em Bryant américaine du Limousin et un dossier documentaire de Marie France Houdart qui donne un éclairage sur les traditions corréziennes.

1 commentaire:

  1. N'oublions pas que les photos publiées dans ce livre sont l'oeuvre, d'Anäis, une jeune fille de 16 ans descendante d'une vieille famille d'Allassac

    RépondreSupprimer