mardi 20 septembre 2016

le RADON, mais c'est quoi ?

Le radon

"Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre.
Il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon, toutefois bien loin derrière le tabac." Extrait du site de l'IRSN

  Le radon est le nouvel élément mis en avant dans le questionnaire de l'institut du Cancer
"Réduire vos risques de cancer, faites le test "

vivez vous dans une zone à forte concentration de radon ?

Je me précipite sur le site de l'autorité nucléaire qui vient de sortir une carte de France 


les zones à forte densité (3 sur une échelle 1,2,3) sont les zones "orange".
On peut avoir le détail pour sa commune : sans surprise Allassac est en zone 3 


Dans la rubrique, "que conclure pour votre habitation ?" voilà ce qui est écrit

"Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l’échelle d’une commune, il ne préjuge en rien des concentrations présentes dans votre habitation, celles-ci dépendant de multiples autres facteurs (étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l'air intérieur...).
Le fait que votre habitation soit localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 3 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes. Elle a toutefois nettement plus de risque d’en présenter que la même maison située dans une commune à potentiel radon de catégorie 1. Les concentrations peuvent par ailleurs atteindre des niveaux très élevés pour des caractéristiques architecturales ou des conditions de ventilation défavorables (en savoir plus : Le radon dans les habitations). Compte-tenu du risque sur la santé associé au radon, il est dans ce cas important d’évaluer plus précisément l’exposition à laquelle vous êtes soumis."

Nous voilà bien, il ne manquait plus que ça : on m'a cité le cas d'une personne qui a acheté un château en Haute Corrèze pour en faire un lieu public (genre hôtel) : cela ne lui a pas été possible.
 En raison du taux élevé de radon on ne lui a pas donné l'autorisation.

Pour le moment aucune mesure sanitaire n'a été prise et sans doute des études épidémiologiques conforteront ou pas cette première approche ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire