jeudi 21 janvier 2016

Madame Antignac a quitté le BOICO


 J'ai appris avec tristesse le décès de Madame Antignac.

le clafoutis de Léonie Antignac décédée à 92 ans

Elle fait partie des figures marquantes de mon enfance. Combien de fois ai-je monté et descendu les escaliers de la maison des Antignac, si typique dans ce coin du Bois Communal.
Mon grand père avait un jardin aux Virolles.(ici) où j'allais trés souvent en vélo.  
Madeleine, l'une des filles de Madame Antignac avait mon age et que de souvenirs sont liés à cette ferme.
Des années plus tard je vous ai parlé de cette famille à travers l'aventure du four à pain du Boico (ici)
C'est à l'occasion d'une fête, où m'avait conviée Françoise l'autre fille,  pour permettre aux  habitants du Boico de découvrir le four, que j'avais vu pour la dernière fois Mne Antignac et que j'avais discuté avec elle à l'ombre du four à pain en dégustant le pain avec des rillettes.

L'affection que lui portait sa famille se retrouve dans le récit qu'a fait sur son blog le mari de Françoise sur l'épopée du four (mis en scène par le fils de Madeleine!) quelle incroyable cuisinière était Mamie Léonie, espérons qu'elle a transmis ce savoir si corrézien ...


et quelques morceaux choisis

 Notre mamie Léonie est donc elle aussi mise à contribution et, selon la saison, tout le monde raffole de son fameux (à tous les sens du terme) clafoutis et de sa non moins fameuse tarte aux pralines. Les gâteaux de Léonie, ça, c’est quelque chose !

 tarte aux pralines

Courant janvier, Mamie Léonie (rappelons qu’elle aura 89 ans cette année) se propose de nous préparer des pieds de cochons en sauce pour le prochain dimanche. Évidemment, tout le monde est unanimement d’accord !

Le clafoutis ayant été commandé à notre mamie Léonie à l’occasion de la Fête des Mères, l’aubaine était trop belle : il fallait lui faire expliquer les secrets de la recette à sa façon. Parce que les explications culinaires dans la famille, c’est quelque chose ! Comprend qui peut ! A moins que ce ne soit là un moyen de tenir bien secrètes les clefs de la réussite gustative… Delphine s’y colle : « Il est bien bon ce clafoutis mamie. Redis-moi comment tu fais. Parce que mes clafoutis à moi, ils ressemblent à tout, sauf aux tiens !!! »

1 commentaire: