mercredi 12 juin 2013

dans les tours et détours, Allassac ?

"L’école du livre d'Allassac", auto proclamée par ce blog, s'enrichit d'un nouvel ouvrage de Jean Michel Valade, originaire du Saillant d'Allassac.
 J'ai déjà parlé de ses ouvrages ici.  
(cliquez sur l'en tete de l'article pour avoir l'intégralité)
Son nouveau livre parle du tour de France en Corrèze et il vient de sortir

aux éditions MINES de Rien, éditeur corrézien trés actif sur Facebook.

Les fanas,et ils sont nombreux, vont pouvoir quelques semaines avant le départ de l'édition 2013, se remémoraient des bons moments du tour en Corréze...

Passé par Allassac, le tour ? "il est passé par ici, il repassera par là"!!! 

Il y a quelques temps, Jean Michel, par ailleurs professeur à Brive et féru d'histoire, avait laissé un commentaire sur l'article concernant Raoul Devignes (ici) et avait donné quelques informations complémentaires sur ce héros de la Résistance.

Je signale que le petit fils de Raoul Devignes a pris contact avec moi à travers ce blog et je vais donc pouvoir étoffer le parcours de son grand père.
Qu'il en soit vivement remercié.



1 commentaire:

  1. Eh bien oui ! Allassac appartient aux communes françaises qui ont accueilli le Tour ! Lors de l'édition 1973, après un premier passage sur la ligne d'arrivée, à Brive, les coureurs ont effectué une boucle dans le nord du bassin de Brive par Malemort, Sainte-Féréole, Allassac donc, Le Saillant, Voutezac, Objat et Varetz. C'est un jeune Français, Claude Tollet, qui a gagné l'étape.
    J'ajoute que "La Plus Belle Ville du Monde" est aussi à l'honneur, dans l'ouvrage, pour une autre raison. L'ancienne "lanterne rouge" du Tour 1950, Abdel-Kader Zaaf, a eu la vie sauve, plus tard, en pleine guerre d'Algérie, grâce à l'humanité d'un dénommé Jean Aillot... L'information et les circonstances m'ont été communiquées par M. Claude Prince, ancien coureur cycliste amateur et ami de l'ancien maire d'Allassac.
    Et puis, il me semble bien qu'Alain de Carvalho, qui témoigne de son expérience lors de ses quatre participations au Tour, réside dans la commune.
    Voilà. Merci beaucoup d'avoir signalé la parution du livre.
    Bien cordialement.
    Jean-Michel Valade

    RépondreSupprimer