vendredi 1 mars 2013

Avenue du Saillant, construites à la fin de la guerre,

  Une série de six maisons en pierre d'ardoise

 
 
 
Allassac a longtemps été la cité de l'ardoise. L'ARDOISE a influencé la vie ici, au 19 ème siècle et au début du 20ème, d'où les caractéristiques architecturales de notre cité et le nombre élevé de maisons en pierre d'ardoise.
 
Comme dans de nombreux secteurs économiques, la première guerre mondiale va être la fin d'une apogée et la lente chute de ce secteur qui pourtant employait prés de 400 ouvriers (livre JLL p 117).
 
L'histoire d'Allassac est imprégnée de ce matériau, de la vie difficile des carriers, de leurs luttes et de leurs difficultés.
 
Les nouveaux habitants n'en ont sûrement pas conscience car le quartier des ardoisières bien que proche du centre ville est peu mis en valeur.
 
Ce quartier commence en prenant l'avenue des ardoisières (dont nous avons déjà parlé ici) juste le long de la voie de chemin de fer et finit sur la route du Saillant au bien nommé lieu dit les Pissottes!!
 
Donc avenue du Saillant (avenue qui part devant le cimetière et qui va à la gare), en face justement de l'autre coté de la voie ferrée, du quartier des ardoisières, se dressent fièrement six maisons qui semblent plus ou moins cousines.
 
Elles auraient été construites à la sortie de la deuxième guerre mondiale avec la pierre reine de la commune "la pierre d'ardoise d'Allassac".
Certaines avaient vu leurs fondations commencées avant la guerre mais pour des raisons que l'on imagine la construction a été suspendue.
 
 
 
 
 
 
 
C
 
 
 
 
 
cette maison appartenait à la famille Clauzade, madame Clauzade était couturière 
 
Maison un peu plus bourgeoise construite par des allassacois immigrés à Paris et qui avait "réussi" dans la restauration, ils avaient fait construire cette maison pour y venir à la retraite...on était dans les années 1950.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire