dimanche 26 février 2012

Tous au Larzac : César du meilleur documentaire 2011

En novembre, je vous avais vivement conseillé d'aller voir ce film réjouissant.
Pour ceux qui n'ont pas pu y aller, sans doute grâce aux Césars, il va ressortir en salle.

Avec le Salon de l'agriculture, on va avoir droit à la campagne de communication habituelle sur les bons produits du terroir. Heureusement des voix discordantes se font entendre et cela de plus en plus fort.

Un Point de vue hier dans le Monde (le lien)
réorienter d'urgence l'agriculture française

"...Il n'est plus concevable de nier qu'une autre agriculture est possible, et il est temps pour les élu(e)s et pour les candidat(e)s aux élections de prendre conscience de la volonté des citoyens de se réapproprier collectivement les politiques agricoles, alimentaires et rurales, dans un objectif de souveraineté alimentaire, de respect du vivant et de vitalité des territoires. Pour paraphraser Clémenceau, "l'agriculture est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls agriculteurs et à l'agro-industrie"...

A mettre sans doute en parallèle avec un article dans le même journal :

On comprend ainsi mieux les positions "anti écologiques" du Président de la république pour qui,
lutte contre les pesticides et respect de l'environnement "commencent à bien faire".


texte du mois de Novembre

"J'étais un paysan normal, je votais à droite, j'allais à la messe, j'étais officier de réserve......en mai 68, j'étais plutôt du coté des flics..."
C'est avec ces paroles d'un agriculteur du Larzac que commence le film "Tous au Larzac".

Je ne peux que très vivement vous conseiller d'aller voir ce bijou :
  • on rit,
  • on est ému,
  • on est admiratif,
  • on est indigné,
  • "on est " tout simplement baba d'admiration devant le combat de ces gens qui a duré 10 ans, sur leur imagination à lutter contre un système dont M Debré était l'un des sinistres représentants, contre une armée dont les appelés étaient surement plus proches des "lutteurs" que des autorités,
  • on admire les liens qui se sont créés entre les paysans de souche et les nouveaux venus,
  • bref on revisite une histoire d'un coin de France, pas si éloigné géographiquement de nous et dont on a suivi de loin le combat, époustouflé par leur ténacité.
Et puis la victoire pour eux, la défaite pour l'armée, l'élection de François Mitterrand.

Lâchés sur la dernière ligne droite par les syndicats paysans hormis la Confédération Paysanne, ils n'avaient plus que ce dernier espoir.
"Lorsque le portrait du vainqueur est apparu, au début le haut de leur visage était le même..."

"Le lendemain, nous nous sommes demandés ce que nous allions faire dorénavant" dit l'une des agricultrices qui comme les autres est magnifique physiquement et moralement d'humanité, de courage et d'engagement, "cela fait 30 ans et cela continue"

CELA, c'est leur combat contre la Malbouffe (le démontage du Macdo ), leur combat contre les OGM, leur combat contre les Pesticides .....des paysans, des vrais ,
"Ce n'est pas avec les paysans de la Beauce que l'on aurait vu ça" a dit quelqu'un derrière moi en sortant du cinéma.

En ce moment les films faisant preuve d'une profonde humanité cartonnent : "Intouchables", "Polisse", "les neiges du Kilimandjaro" et celui là à qui nous souhaitons une longue vie.

Ce film est un documentaire commandé par Arte, il passe dans les cinémas d'art et d'essai enparticulier au Rex à Brive, courez-y..
critique dans Libé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire