mercredi 5 janvier 2011

Série épiceries : chez CAÏFFA

Sur la route de Garavet, une fois le passage à niveau franchi, il y a eu deux épiceries.


La première était chez CAÏFFA.

Le sigle Caïffa disparu maintenant était alors très connu et avait essaimé dans la France entière :

"La société Au Planteur de Caïffa est fondée en 1890 par Mr et Mme Michel Cahen. Initialement uniquement torréfacteur, vendant toute une gamme de café dans son magasin, Michel Cahen tout en restant spécialiste du café, transforme son magasin en épicerie. Il ouvre alors un deuxième puis un troisième magasin et de nombreux autres en province.

Dans la France encore très majoritairement rurale de la fin du XIXe siècle et du début du 20ème, il est important d'aller chez l'habitant. De nombreuses succursales sont créées (on en comptera plus de 400 juste avant la Seconde Guerre mondiale) dans toutes les villes et les gros bourgs. Ces magasins servent à irriguer les campagnes. De nombreux colporteurs iront de ferme en ferme proposer les produits de la société. À pied avec des poussettes à bras, à vélo en triporteur, avec des voiturettes tirées par des chiens ou un cheval, ces milliers de colporteurs font très vite partie du paysage rural français. Le "Caïffa" comme on l'appelle, avec son uniforme vert-bouteille et sa casquette portant le nom de la maison devient aussi populaire que le facteur. Le caisson qu'il trimbale d'environ 1/2 mètre cube aux roues cerclées de fer qui tintent sur les pavés disjoints est peint aux armes du «Planteur de Caïffa». Il propose aux ménagères café, épices, levures, farines et différentes spécialités vendues directement sous la marque "Caïffa". Le métier de colporteur, rémunéré en fonction des ventes, est peu rentable et épuisant. Souvent exténué, parcourant les chemins quel que soit le temps, il trouve souvent refuge le soir chez un fermier généreux et apitoyé qui l'héberge dans sa grange." extrait de Wikipédia

A Allassac, l'épicerie Caïffa était tenue par la famille Boyer et comme tous les quartiers avaient leurs épiceries s'y approvisionnait la clientèle de ce faubourg.




1 commentaire:

  1. comment sappelait la femme de Michel Cahen et avaient-ils des enfants? On parle très peu de sa sa famille.

    RépondreSupprimer