mercredi 19 janvier 2011

la fête des rameaux en vidéo


POUR VOIR LA VIDÉO, CLIQUEZ ICI

Beaucoup de fêtes qui existaient à Allassac ont maintenant totalement disparu.
Ces fêtes étaient prétexte à rassemblement de la population, c'était aussi prétexte pour les gens de la campagne de venir à la ville.
La bénédiction des rameaux faisait partie de ces rituels.

Comme chacun sait dans toutes les villes de France, la fête des rameaux avait (a) lieu le week end avant Pâques, chacun venant faire bénir son brin de buis.
Cela se passait autour d' une immense croix (que l'on aperçoit dans le film) qui se tenait devant la maison-garage Faurie.
Cette maison a été détruite et la croix sauf erreur est dans le jardin devant le presbytère.


Sur cet emplacement a été construite la nouvelle mairie, le pouvoir temporel a remplacé le pouvoir spirituel.


Dans la vidéo, vous pouvez voir que chacun (chacune) était sur son 31, une fois que Monsieur le curé avait béni le buis après la messe, entouré de ses enfants de chœur (certains vont sans doute se reconnaître), il regagnait la sacristie.
(merci à ceux qui ont déjà participé à la précédente vidéo sur les inondations 1963, la prochaine vidéo est sur les foires au gras car oui il y avait des foires au gras dans LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE avec un monde fou, bientôt sur allassacplusbellevilledumonde"où l'on me dit que vous êtes de plus en plus nombreux à le lire" !!)

2 commentaires:

  1. suite à la demande d'une lectrice, je vous précise que le film sur les rameaux a été tourné en 1959

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais ce film, pour l'avoir vu dur Dailymotion. Je le revois aujourd'hui avec plaisir, d'autant plus que les dernières images représentent mon oncle, Bernard Deshors, et sa nièce, Geneviève Deshors, tout deux apparentés directement à Pierre Deshors, et son père, Jules Deshors (mon grand'père), qui étaient tous les deux médecins à Allassac. C'est très émouvant. Merci !

    RépondreSupprimer