vendredi 1 octobre 2010

Brive, notre métropole chérie et la CULTURE : ENFIN !


Deux articles pleine page aujourd'hui dans la Montagne interpellent.
  • "La culture c'est un choix politique" pour le maire de Brive (p9)

  • "la culture c'est la vie" pour Franz-olivier Giesbert (p 44)

Alors, bonne nouvelle, Brive reviendrait donc à la vie.
car dans le domaine culturel, Brive a toujours été "sous culturée" comme le dit justement Philippe Nauche "Avant, au niveau culture, Brive devait être en 14° division, on essaye péniblement de monter en 4° division".

Bon courage, il y a du boulot!!!

Sans doute obnubilées par le rugby pour lequel elles se sont beaucoup "dépensées" les précédentes municipalités ont oublié l'existence de la culture.
Heureusement des libraires bien épaulés par des bénévoles avaient sauvé l'honneur de la ville en créant le Salon du Livre.
Mais quel vide à côté et pourtant toutes les études montrent que de plus en plus les villes moyennes accueillent des populations grâce à l'attrait qu'elles représentent par leur cadre de vie mais aussi et surtout par leur vie culturelle.

Une année, Brive a été nominée ville la plus sportive de France, souhaitons lui d'ajouter à ce titre celui de ville la plus innovante en matière culturelle.

Car la culture c'est aussi ouvrir des espaces de liberté où dans une société de plus en plus formatée des gens puissent s'exprimer librement.

Edouard Herriot disait "la culture c'est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié".

Souhaitons donc que la culture envahisse tous les quartiers de Brive et qu'elle déborde jusqu'à LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE qui elle-aussi dans ce domaine a un sérieux déficit sans doute par manque d'intérêt pour cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire