samedi 14 août 2010

En ce temps-là....





(la place cet aprem sans vraiment de soleil mais avec pas mal de passages de voitures autres que 19 et des touristes qui visitent l'église)
  • Au petit Casino, deux personnes âgées se lamentent disant "qu'ALLASSAC est mort, sans vie..." Je leur réponds que l'on disait cela il y a 10 ans, il y a sans doute 40 ans et qu'on le dira pareil dans les années à venir.
  • A la sortie du cimetière, deux personnes discutent en disant "qu'avant, on se parlait on se faisait des blagues à ALLASSAC, maintenant c'est fini, les gens se disent à peine bonjour".
  • Devant l'apéro, deux "ex-jeunes", co-fondateurs du Foyer Culturel dans les seventies, évoquent leurs souvenirs d'ados en disant "il n'y avait rien pour les jeunes à ALLASSAC, lorsqu'on a créé le Foyer Culturel, c'est pour nous qu'on l'a fait".
Trois anecdotes dans la même journée qui traduisent bien ce que beaucoup pensent ici et ailleurs sur la vie en 2010.

Mais à voir le nombre et la vitalité des associations allassacoises, la courageuse volonté de certains de remonter le club du CSA, les nombreux mails que je reçois d'anciens allassacois toujours très attachés à cette terre de Corrèze et ravis d'en avoir des nouvelles, on se dit qu'il y a quand même une vraie vie ici.

Certains se rappellent avec émotion des week ends de Pâques où le champ de foire était bouclé devenant une salle de spectacle en plein air ayant accueilli Pierre Perret, Joe Dassin et autres Charles Aznavour.
Est-ce le souvenir des difficultés financières de cette époque qui a tétanisé toute velléité de se lancer dans des activités "culturelles" dans l'inconscient allassacois ?

Dommage, le succès presque planétaire des Puces montrent que nous avons un bourg fait pour être animé et "qui le vaut bien "....

PS ; je viens de croiser un camping-car cherchant à stationner, comment leur indiquer l'indigne emplacement qui leur a été "généreusement" réservé comme j'en parlais déjà l'an passé. Dés qu'ils le voient j'imagine qu'ils fuient, je n'y vois jamais de camping-cars entre voie ferrée et poubelles! Merci la CAB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire