dimanche 27 décembre 2009

un joli message

Un peu occupée par cette période de fêtes, j'avais omis de regarder mes messages sur allassacplusbellevilledumonde@gmail.com.

Un joli message m'y attendait qui m'a beaucoup émue.
Une dame me remerciait: elle a découvert mon blog par hasard (je n'ai pas tellement de moyens de le faire découvrir aux personnes visées sinon par le bouche à oreille!).

Elle est allassacoise mais visiblement n'y a plus d'attaches hormis malheureusement des tombes au cimetière.
Grâce aux nouvelles du blog, elle s'est sentie, appartenir à une communauté, a pu revoir à travers quelques photos des coins connus et reconnus et surtout a pu "prouver" à son mari et à ses enfants qu'elle n'était pas la seule à trouver "ALLASSAC PLUS BELLE VILLE DU MONDE".

Vous êtes pile dans l'esprit du blog.
En effet, l'idée de celui-ci a germé dans ma tête après une énième discussion entre cousines, les unes très attachées à Allassac pour y avoir été élevées ou passées beaucoup de vacances, l'autre y étant peu venue, ne voyant pas ce que l'on trouve à "ce bled paumé, triste, où l'on s'ennuie...."(sic)
Ci-dessous ce petit verbatim de photos faites avant hier par mon neveu toulousain à qui nous avons inoculé dés le plus jeune age le virus "ALLASSAC EST LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE"!!

Pour cette dame qui nous a fait un joli cadeau, pour Sylvie à Londres, pour Josie à la Roche sur yon, pour Francine à Cahors, pour Fabienne sur les hauteurs de Nice, pour Pierre à Toulouse, pour Mathieu à Sanghai, pour Payou fidèle reporter d'allassac, pour Fabrice qui mène un combat courageux, pour Emmanuel qui écrit un livre sur un allassacois illustre, pour mes cousins et cousines américains dont le grand père a quitté Allassac en 1901 pour New York, pour tous ceux qui aiment ses vieilles pierres, ses vieilles rues, son église, sa tour, ses trains, ses ardoises et ardoisières chargées d'histoire, pour ceux qui lisent ce blog et m'envoient des messages de sympathie, pour ceux qui découvrent avec stupeur qu'ils ignoraient l'existence en Corrèze de LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE,
ENJOY....










Pour apprécier les photos, cliquez dessus.
Ces photos réalisées par Damien sont protégées par des droits d'auteur et ne peuvent être copiées et publiées sans l'accord de celui-ci.
Merci.

2 commentaires:

  1. Il y a "quelques" années, jeune et en pleine forme, je parcourais un peu le monde au grès de mes déplacements professionnels et ne manquait jamais d'emmener avec moi des cartes postales d'Allassac que j'accrochais sur mon armoire. En partant, je laissais parfois ces cartes à ceux que j'avais rencontrés et avec qui j'avais sympathisé. Ainsi j'ai pu faire connaître ALLASSAC à des indiens de Mana (guyane)des habitants de tribus de tiga, lifou en calédonie, des h'mong....
    merci pour ce site qui permet à chacun d'entre nous de pouvoir prendre une bouffée d'air corrèzien lorsque l'on se trouve loin du clocher.
    Dommage que cet air soit de plus en plus nocif pour notre santé en raison de la présence des pesticides, herbicides, fongicides... et que l'eau de nos sources soit de plus en plus polluées. merci la Golden et maintenant merci le vin.... Heureusement certains comme vous tentent de réveiller la société civile qui malheureusement semble s'être piquée avec le fuseau de la belle au bois dormant.
    j'espère que ce site poursuivra son chemin. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. La société civile est prise dans un maillage complexe d'intérêts financiers ,politiques et médiatiques .
    Quel élu osera un jour mettre le pied dans la fourmilière ?
    Qui osera un jour s'opposer et stopper l'envie toujours plus forte des pommiculteurs et maintenant des propriétaires des vignes d'étendre cette toile d'araignée sur notre commune .Combien d'hectares boisés ont été supprimés sur notre commune ces 10 dernières années pour les remplacer par des plantations de pommiers et ce à proximité des captages? Il suffit de se promener aux abords de la Sudrie , des Gouttes , de La Roche , des collines proches du Clan ou du ruisseau du Cheyral pour en établir ce triste bilan .Je n'ose même pas imaginer la quantité de pesticides et autres produits toxiques déversés ou pulvérisés depuis que les plantations existent sur notre commune sans oublier les fameuses vignes de la Chartroulle et du Saillant dont les traitements chimiques ne sont soumis à aucune réglementation stricte.
    Un autre signe alarmant mais hélas peu dénoncé concerne les ruisseaux du Clan , du Cheyral : il y a une trentaine d'années l'eau de ces ruisseaux était toujours claire et limpide , la population halieutique naturelle était très importante ( vairons , goujons , truites , écrevisses ) et faisait la joie des pêcheurs .
    Depuis quelques années , l'eau de ces ruisseaux n'est jamais claire et limpide , les populations naturelles citées ont presque disparu . Les pesticides et autres fongicides issus des plantations en coteaux versants ont hélas largement participé à cette désertification piscicole .

    Les allassacois doivent être informés de cette
    situation .

    RépondreSupprimer